mercredi 9 février 2011

Valparaiso et Santiago du Chili - du 5 au 9 février


Nous voici au Chili, à Valparaiso. C'est une ville assez pauvre, "coincée" entre le Pacifique et de nombreuses collines sur lesquelles les habitations de fortune s'étendent à perte de vue. Il y a une atmosphère de "splendeur passée" : le port de Valparaiso a été un carrefour maritime majeur au 19e siècle, permettant une développement économique très fort... jusqu'à un tremblement de terre en 1906 qui a presque rasé la ville, et l'ouverture du canal de Panama en 1914 qui a détourné les routes commerciales Europe-USA.

Aujourd'hui les riches familles habitent dans la ville d'à-côté et même si le centre ville a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO mais peu de rénovations sont visibles (la population ne semble pas prendre conscience de cette richesse).

Nous logeons dans un quartier charmant, dans une ambiance "bohème" et assez européenne (un quartier plus pour les touristes et les expatriés vu les prix pratiqués). On tombe tout de même sous le charme des maisons colorées, des rues plongeant sur l'océan et des petits cafés.

vue de la chambre



le port : bateaux de croisières, de l'armée, de commerce et de petites embarcations de transport




Il y avait des funiculaires sur toutes les collines de la ville, les pentes étant très raides... Une quinzaine existe encore, dont 6 sont en service.



le port et la baie de Valparaiso







la rue de notre hôtel... avec vue :)



une visite guidée avec photos à l'appui de la ville en 1900 pour comparer



vue de la maison de Pablo Neruda (poète chilien, prix nobel de littérature)


THE maison, très originale




Une caractéristique de la ville : une activité artistique intense, et qui s'illustre particulièrement sur les murs... certains graffiti sont vraiment superbes.















Avant de quitter l'Amérique du Sud, nous passons 24h à Santiago du Chili... grande métropole entourée de montagnes sans charme particulier.

Une ballade sur une colline au milieu du centre-ville donne quand même une jolie vue.






Après 40 jours de voyage, en route pour l'Australie... place aux steaks de kangourous !



2 commentaires:

  1. Originales les peintures sur les maisons chiliennes. Pour celle de la femme vue de dos, il y a une ressemblance avec le style de William Castano.

    RépondreSupprimer
  2. Hello les globe trotters !!! Génial ce que vous faites... On en profite pour souhaiter un super joyeux anniv à Nat et pour vous remercier pour votre petite carte du bout du bout du monde.
    On vous embrasse !
    Aurel

    RépondreSupprimer