jeudi 3 février 2011

San Juan et les cousins argentins - du 29 janvier au 1er février

On arrive à San Juan le samedi 29 janvier, après un voyage en bus de 25h... (en 'cama total' = très confortable !!! bien mieux que l'avion). On est très bien accueillis par les cousins argentins de la famille de Lilian, très contents de nous recevoir chez eux !!

Rapidement, on est obligés de se mettre au rythme argentin : on se lève tard (11h), puis déjeuner vers 14h30 ou 15h, puis sieste (TOUT est fermé entre 14h et 18h... il fait trop chaud : 35° en moyenne). S'ensuit le rituel incontournable du maté, souvent autour de la piscine familiale, et enfin, on dîne (pas avant 23h, bien sur...!!!)

Les incontournables : un asado (barbecue à l'argentine, une institution), des milanesa (escalopes de porc panées), du maté !

L'asado du dimanche en famille, au dique (lac artificiel, presque asséché cette année suite à la sécheresse qui sévit dans la région)

Principe : à droite, on met du bois dur à flamber, des braises tombent et on les place ensuite sous la grille à gauche, là où la viande cuit tout doucement

Porc, boeuf, saucisses, boudin noir... il y en avait environ 10 comme ça ;-)

 la familia

Les cousins Tiago et Santi, inséparables

La piscine au dique, avec le lac derrière


Ce jour-là à la piscine, nous avons été surpris par le Zonda, un vent violent venu du désert, qui apporte sable et poussière... nous l'avons vu arriver derrière la montagne, la piscine était vidée en 5 minutes !! Finalement il n'a pas été trop fort et nous avons pu profiter de la soirée.

Le maté...
Le soir, pizzas !


Lundi soir à la piscine familiale au bord des vignes, à l'heure du maté


Une bonne partie de la famille travaille dans le vin, la région de San Juan et Mendoza étant connue pour ses vignobles.

Le meilleur moment de la journée : la température redevient agréable :)



C'est le grand départ, à la gare de bus avec Pedro
On a passé 3 jours très agréables mais aussi très enrichissants, grâce aux nombreuses discussions sur les différences culturelles entre France et Argentine !
Prochaine étape : Mendoza (à 2h15 de San Juan), dans la région des vignes.

2 commentaires: