mercredi 2 février 2011

Puerto Madryn et la faune australe - du 25 au 28 Janvier

2 jours de bus pour quitter la Patagonie australe vers le Nord par la "Ruta 40", une route de graviers qui traverse les plaines désertiques sur des centaines de km... nous voilà à Puerto Madryn cité balnéaire où nous pouvons observer de nombreux animaux.


- Excursion en bateau pour voir des dauphins de Commerson (tout petits). Ils aiment jouer avec le bateau et "font la course" à l'avant... c'est très amusant.







- Ballade dans une réserve naturelle à la rencontre d'une immense colonie de pingouins (1 million d'individus). Ils sont assez maladroits sur terre, c'est très marrant à observer !! Ils n'ont pas trop peur des humains et on peut donc s'en approcher.

Le pingouin passe 4 mois de l'année au Brésil pour se nourrir, puis vient ici pour s'accoupler, couver les oeufs et nourrir les petits. On apprend que la parité est de mise : mâle et femelle se répartissent équitablement les tâches de garde des enfants et de pêche pour les nourrir... mesdames apprécieront ;)














remarque : les pingouins sont une des rares espèces à s'accoupler aussi pour le plaisir...


- Excursion sur la Péninsule Valdès, très connue pour les baleines qui y viennent chaque année en nombre. Malheureusement pour nous ce n'est pas la saison. On peut tout de même apprécier la présence d'une colonie d'éléphants de mer...



... la rencontre d'une bête bizarre qui plait aux petits garçons...


... et une immense colonie de lions de mer, superbes !
Les mâles ont une immense crinière (comme des vrais lions) et poussent des rugissements impressionnants pour plaire à leurs dames. C'est la période des naissances et il y a plein de petits très mignons (au pelage plus foncé).






Courte étape mais les animaux nous ont beaucoup amusés ! On quitte définitivement la Patagonie pour le Nord Ouest de l'Argentine...

3 commentaires:

  1. Ils sont trop mignons vos petits compagnons de balade ! Lilian inutile de mettre les pieds en pingouin, celui-ci a les pattes parallèles :-)

    RépondreSupprimer
  2. Sympathique cette escale avec les "Maurice" et les lions de mer qui font bronzette sur les belles plages :-)

    Merci pour ce blog et toutes ces magnifiques photos qui nous permettent de suivre ce voyage et tous ces beaux paysages.

    Bises à vous 2

    RépondreSupprimer
  3. ils sont tous petits !!! moi je croyais que c'était plus grand un pingouin :) ;) ;)

    RépondreSupprimer