lundi 7 février 2011

Mendoza - du 1er au 5 Février

Nous passons quelques jours à Mendoza, ville connue en Europe pour ses vignobles.

Grâce aux points accumulés par Lilian lors d'un séjour au Maroc l'an dernier pour le travail, on séjourne 2 jours à l'hôtel Hyatt, en profitant de la piscine (il fait 35°C) et de la vue (sur la cordillère des Andes).


la "cuisine ouverte" du restaurant




la vue sur les montagnes... et la bouteille de champ' offerte par l'hôtel pour une raison encore inconnue !


Cependant pas d'inquiétudes, après cette courte immersion dans le luxe nos habitudes de backpackers sont encore bien là ! On passe 2 autres jours dans une charmante pension de style espagnol.



Mendoza est une ville charmante, très verte (vue sa situation au milieu du désert) et avec de jolies places et rues piétonnes. Comme dans beaucoup d'autres villes d'Argentine, il y a une forte présence des communautés espagnoles, italiennes et françaises qui ont émigré ici au début du XXe siècle.








les azulejos de la place d'Espagne


cireurs de chaussures à la pause de midi
Chance inestimable pour nous (enfin, surtout pour Lilian) : notre venue à Mendoza coïncide avec la finale du tournoi d'été de football qui oppose les deux clubs mythiques de Boca Juniors et River Plate. Nous assistons donc à ce moment "authentiquement argentin", dans une ambiance survoltée... Le stade est littéralement divisé en 2.

Il est impensable pour un supporter de Boca de s'asseoir dans la moitié de River. Les fans de Boca étant plus nombreux, on découvre qu'à certains endroits les gens s'entassent dans les allées et se marchent dessus, alors que la tribune d'à côté est à moitié vide...

Le niveau de jeu est très moyen et la sécurité dans le stade un peu approximative (2 entrées pour 30 000 personnes, c'est peu), mais le spectacle dans les tribunes valait le détour.







Nous visitons les vignobles, au pieds des montagnes, avec notamment des dégustations de malbec, le cépage emblématique de la région.





fermentation "industrielle"...

... puis maturation en fût de chênes (pour les meilleurs vins seulement)
Nous quittons l'Argentine pour traverser la cordillère des Andes en bus et rejoindre Valparaiso au Chili. La frontière est à 3200m d'altitude, et la route pour y parvenir traverse de superbes paysages.





la "redescente" du côté chilien est plutôt abrupte

2 commentaires:

  1. SUPER !!!!!
    Bons derniers moments dans le sud de l'Amérique et bon vol vers les kangourous !!!!!

    bisou de Issy :)

    RépondreSupprimer
  2. Qui a gagné le match ? Aviez vous choisi la bonne tribune ???

    Bye bye le continent américain et bon voyage vers l'Australie

    bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer