jeudi 17 février 2011

Australie / Outback - du 11 au 18 février

Nous arrivons en Australie après un long voyage de 24h et 2 correspondances, fatigués par les 12 heures de décalage horaire et la chaleur accablante à la sortie de l'avion !

Escales à Auckland et à Sydney, en passant par l'Antarctique... (la croix rouge en plein milieu de l'Australie représente notre point d'arrivée)

On ne voyage pas vraiment léger... cf. le sac de Lilian (un petit 17kg pour Nath seulement)

A Sydney : pour eux, il est 8h30 du matin, pour nous... l'heure de déjeuner !!!!!

Outside : 38°C

Nous commençons notre périple au pays d'Oz par le Centre Rouge, encore appelé "Outback". Il n'y a quasiment rien ni personne sur ce territoire aride, recouvert de poussière rouge et peuplé d'un tiers d'aborigènes. Ils constituent les populations originelles du territoire et sont propriétaires d'une grande partie des terres (que l'Etat leur a rendu dans les années 80). Leur intégration dans la société est pourtant difficile : problèmes d'alcoolisme et de drogue, chômage.

Atterrissage à Ayers' Rock : pas grand-chose autour...

Les routes dans l'Outback (super, on a un régulateur de vitesse et une boîte automatique!!)
Le plus dur : on roule à gauche...

Notre voiture australienne :-)

Initialement, nous avions prévu de camper près d'Ayer's Rock, site sacré appelé Uluru par les aborigènes. Nous avons été accueilli par un magnifique lézard de 40cm de long, et vu la chaleur, nous avons finalement décidé de nous offrir un lit dans un dortoir...!!!!!

On n'a pas réussi à le prendre en photo, mais juste après ça il a englouti un mille-pattes de 10cm de long...

La première journée est occupée par une marche aux pieds d'Uluru avec un aborigène qui nous explique les us et coutumes de son peuple : comment allumer un feu, comment fabriquer des outils, quoi manger et comment chasser... c'est intéressant, et très loin de notre propre vie !! On sait maintenant chasser le kangourou grâce à une lance, si jamais on a un creux...

Les aborigènes vivent en phase avec la nature et leurs lois et modes de pensée découlent d'interprétation des signes qu'elle leur envoie.

Lever de soleil sur Ayers' Rock

Utilisation d'une poudre issue d'une plante qui, une fois chauffée sur le feu, se transforme en glue pour fixer les parties tranchantes sur les outils

Leçon de chasse à la lance

Notre "guide" aborigène

Aux pieds d'Uluru, l'eau a érodé la roche de façon spectaculaire

Un trou d'eau sacré

Au coucher du soleil...
Les Monts Olgas

Nous découvrons ensuite la chaîne des monts Olgas, appelée Kata Tjuta par les aborigènes. La "Valley of the Winds" nous réserve de superbes décors...

Au lever du soleil

A gauche, Ayers' Rock. Autour : rien...

Les mouches........

Dans la gorge : d'un côté...

...et de l'autre !

Le troisième jour, nous allons jusqu'à Kings Canyon, à 300km d'Uluru : magnifique.

Au lever du soleil

Depuis Alice Springs (la grosse ville de la région, 20 000 habitants!), nous passons aussi une journée dans le parc des MacDonnell Ranges, régions montagneuses avec plusieurs curiosités géologiques facilement observables. On se baigne dans une piscine naturelle dans une gorge ! :)

Petite leçon de géologie : il y a des millions d'année, l'Australie était en partie recouverte par une mer intérieure... aujourd'hui retirée, elle a laissé derrière elle des traces de son passage, comme des dunes de sables fossilisées et des fossiles de méduses. Par ailleurs, il y a semble-t-il eu des phénomènes géologiques importants (encore inexpliqués) dans la région il y a quelques millions d'années, qui ont créé les sites que nous avons visités (gorges, canyons, trous d'eau, montagnes, etc.)

Nos amies les bêtes

Nous découvrons les charmes (ou pas) de la faune australienne, en liberté lors de nos randonnées et grâce au Desert Park d'Alice Springs, qui reconstitue les 4 écosystèmes présents dans la région du désert australien.

Les pires ennemies de Lilian : des "bed buggs" (punaises de lit)...

Un Emu, sorte d'autruche

Papy Kangaroo

Pour l'anniversaire de Nath, nous voyons notre premier kangourou :-)

Et nous dînons dans un resto typiquement australien !! Au menu : steak de kangourou, et bien sur, un gâteau avec une superbe bougie et des serveurs qui chantent "Happy Birthday", avec cotillons en prime...

Semaine très exotique, avec des paysages et des animaux surprenants !! Nous prenons l'avion pour Adelaide, plus au sud... direction la plage !

1. Tous ces levers de soleil !!! Vous êtes tombés du lit :-) Mais c'est vrai : il fait si chaud !
    Bonne continuation dans des lieux moins hostiles. Bises.

2. Un anniversaire atypique au bout du monde :-)))

Encore un joli reportage dans un paysage hors du commun

Bon séjour à Adélaide

bizzzzzzz de nous 2

3. super l'australie !!!!!
    moi ca me plait bien aussi comme destination :) :) :) :)
    bizou et bon anniversaire au bout du monde !