mercredi 26 janvier 2011

Puerto Natales et le parc Torres del Paine - du 10 au 17 Janvier

Arrivés au Chili à Puerto Natales, petit village au bord d'un fjord. Objectif : 4 jours de trek dans le parc national du Torres del Paine, pour faire le fameux circuit « W ».

Quelques complications logistiques plus tard (passage chez le médecin pour une allergie au soleil persistante pour Nath + départ précipité dans la soirée suite à l'annonce d'une grêve pour le lendemain), on laisse la majeure partie de nos bagages dernière nous et nous voilà partis pour 4 jours et 4 nuits de camping et trekking...













Au menu :
  • 70 km
  • une tente, 2 duvets, 2 matelas, 1 cantine, 1 réchaud à gaz, etc.
  • des mets déshydratés comme se doit d'emporter tout bon randonneur**...
    ...mais aussi du jambon et du fromage même si ca pèse plus lourd (ce qui en fera rire certains et assurera la renommée des français «gastronomes» !!)
** note pour plus tard : ne pas oublier également les allumettes (pour le réchaud) et des housses étanches (pour protéger duvets et sacs de la pluie... on s'est rabattus sur des sacs poubelle)

1ere branche du « W » : le glacier Grey




2eme branche du « W » : la vallée des Français, coincée entre un autre glacier et les « cornes », chaîne de montagne aux formes surprenantes













el condor pasa

Un peu fatigués après 2 grosses journées, nous décidons de prendre une navette pour écourter le 3e jour de marche. Les bus du parc sont en grêve... mais par chance un argentin dévoué nous amène au campement avec sa voiture. Ouf ! on évite 30km supplémentaires à pieds, et on profite d'une vue superbe sur le massif.






el lama pasa









Enfin, 3eme branche du « W » : les « tours » (les fameuses Torres), qui surplombent une lagune...












Malgré un petit manque de condition physique et une météo souvent capricieuse, we did it !! Le spectacle en valait vraiment la peine... On a rencontrés d'autres randonneurs très sympa (néo-zélandais, anglais, hollandais, allemand), avec qui nous avons pu partager nos difficultés et quelques parties de cartes au coin du feu !


Une fois le trek terminé, nous ne sommes pas au bout de nos efforts : la grêve s'est durcie entre temps, toutes les routes de la région sont bloquées par les manifestants et certains randonneurs attendent depuis 4 jours de pouvoir sortir du parc.
Nous sommes chanceux : le jour où nous finissons de marcher est le premier jour où une évacuation des touristes est mise en place. Nous attendons plusieurs heures et parvenons donc à rejoindre Puerto Natales.







Petite chronique sociale (ou "comment Nathalie et Lilian réussiront à quitter le Chili ?")

A l'origine, il y a un statut privilégié de la région Magallanes (la plus australe du Chili) : comme il y fait très froid toute l'année, le gouvernement subventionne une partie du prix du gaz... sauf que là l'entreprise d'état qui gère le gaz perd de l'argent, donc la subvention est en passe de disparaître (hausse du gaz annoncée de 17%), et nos amis chiliens estiment qu'ils vont perdre 20 à 25% de leur pouvoir d'achat ! (TOUT fonctionne au gaz). Du coup un mouvement social éclate, et même s'il ne font pas grêve tous les 2 jours, quand ils s'y mettent ils ne font pas semblant ! Donc TOUT LE MONDE est en grêve, et les routes sont toutes coupées...

Les nombreux touristes (dont nous !) sont pris en charge par la croix rouge et l'armée... une école et un gymnase sont réquisitionnés !











Pendant 48h on met nos noms sur des listes et on attend une information qui n'arrive jamais sur un possible départ...

Pour finir une seule solution offerte par l'armée : rejoindre la frontière argentine à pied, sur 25km, avec nos 30kg de bagages chacun sur le dos ! L'escorte militaire jusqu'à la barricade (à 3 kms) est généreusement offerte !




Voilà donc 150 pèlerins partis pour une longue marche... le moral est au plus bas, et nous envisageons déjà de camper au milieu du chemin (en plein désert).



THE barricade

Alléluia !!!! Après quelques kms, de bons samaritains locaux (grévistes et policiers) viennent à notre secours avec leur pick-up... on s'entasse avec nos sacs, rassurés de pouvoir rejoindre la frontière !




Pour finir nous avons marché environ 5km, et nous parvenons à rejoindre El Calafate (en Argentine) dans la soirée.
Ne reste plus qu'à trouver un hôtel dans cette ville saturée par les touristes qui affluent du Chili...

2 commentaires:

  1. Super !!!!!
    On a regardé depuis Praz sur nos iPhone. Trop bien le récit et les photos !!!
    Vous êtes courageux :)
    Pour nous les vacances, c est luge/piscine/balades en ville :)
    Bisous de nous trois

    RépondreSupprimer
  2. Bravo aux campeurs et aux marcheurs, le spectacle est magnifique et en vaut la peine. On n'a pas ça en France...
    Gros bisous de nous 2

    RépondreSupprimer